Poudlard Nouvelle Génération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poudlard Nouvelle Génération

19 ans après les aventures du plus célèbre sorcier, vivez celle de ses descendants...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Livre de Runes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morgane Weasley
Admin - Capitaine et poursuiveuse de l'équipe des Poufsouffles
Morgane Weasley


Nombre de messages : 700
Age : 34
Date d'inscription : 18/12/2007

Feuille du sorcier
Année d'étude: 7ème année
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Journalisme, amie des moldus

Livre de Runes Empty
MessageSujet: Livre de Runes   Livre de Runes Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:16

Introduction




I- Origine des Runes

L'origine des runes telles que les hommes les connaissent vient d'Odin, qui s'est pendu par les pieds à l'Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits sans boire ni manger, blessé par sa propre lance, afin d'atteindre un état de transe pendant lequel lui ont été révélées les runes. C'est Odin qui, après avoir découvert les runes lors de ce rite ressemblant fort aux initiations chamaniques, les enseigna aux hommes. A travers cet enseignement, Odin apporta aux hommes la Magie, l'inspiration, la sagesse et la poésie dans tous les mondes. C'est pour cela qu'Odin est le Maître de l'inspiration, de la magie etc. D'ailleurs son nom germanique Wodan veut dire "celui qui est maître de l'extase". Odin est en fait le lien qui amène à notre conscience la sagesse inconsciente voire supraconsciente des runes. Les runes sont donc "nées" ésotériquement en même temps que la conscience humaine.

Le système runique connut au cours de son histoire des difficultés existentielles et fut même interdit au XIe siècle, ainsi qu'au XVIIe, en Angleterre et en Scandinavie. Sans pouvoir donner de date précise, on estime le début du développement du système runique aux environs du 2ème siècle avant JC.
Mais des pierres gravées montrent que les signes runiques, étroitement liés à la magie, étaient utilisés par les peuples scandinaves bien avant cette époque. Les runes étaient utilisées comme objets de communication et de représentation symbolique du langage.

Sur le plan étymologique, " run ", dans l'ancien langage nordique, signifiait : l'écriture secrète. Puis de " roun ", en vieil anglais, cette appellation a évolué pour devenir " rune ", qui signifie : " secret murmuré ", dans l'anglais moderne. Le pouvoir des runes est connu depuis les civilisations des Goths, des Germains et des Celtes.
Les runes sont synonymes de mystère et de magie. Elles nous guident sur la voie de la sagesse et de la réalisation de nous-mêmes, en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure.

Les Runes ont connu quatre périodes historiques, du 1er au 8ème siècle de l'ère Chrétienne, c'est la période de l'ancien Futhark, début de l'apparition du Futhark Frison, puis du 8ème siècle à 1100, la période des Futharks plus récents, ensuite une période intermédiaire de 1100 à 1600 environs pendant laquelle la tradition des runes se perd peu à peu et enfin une période de renaissance au delà de 1600.


II- Les Runes, Késako?

Les Runes, Elder Futhark, sont en réalité un vieil alphabet, qui comprend vingt-quatre lettres, auxquelles on a ajouté, pour la divination, une lettre blanche: la Rune du Destin aussi appelée Wyrd.

Par ailleurs, leurs noms étant empruntés au panthéon de la mythologie des pays scandinaves, les Runes sont placées sous la protection du dieu Odin: Principe de toutes choses.

Le terme Futhark est formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet, c'était également l'alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique comme les Angles ou les Nordiques.

Au contraire des lettres de l'alphabet latin, les runes ont des sens intrinsèques. Le fait est, cependant, que l'alphabet latin est le fruit d'une longue et lente évolution, héritage des Etrusques, dont l'alphabet était lui-même fruit de l'héritage des Phéniciens; tout alphabet ayant lui-même pour origine les pictogrammes, qui avaient, eux, une signification symbolique. Il est assez improbable que les peuples germaniques aient pu inventer un alphabet à partir de rien quelques millénaires après la naissance des premiers alphabets. Une pièce de monnaie étrusque représentant les attributs d'Athéna retrouvée dans le Valais en Suisse retrace assez bien le chemin qu'avait dû parcourir l'alphabet vers le Nord avant que les peuples nordiques ne l'adaptent à leurs propres langues.

Très tôt des significations vont être attribuées aux runes, d’autant plus facilement que chaque caractère ouvre sur un mot possédant la même initiale dont la signification va désormais habiter la rune en question. En tant qu’alphabet sacré, les runes recèlent un pouvoir intrinsèque que l’on peut utiliser à des fins magiques. Chacune possède son propre potentiel et ses fonctions magiques personnelles, mais il est possible de les combiner, afin de créer des talismans, de consacrer un objet, ou tout autre chose.

D'autres systèmes d'écriture apparentés aux runes existent: les runes hongroises, qui proviennent vraisemblablement de l'écriture turkmène et ont été utilisées jusqu'en 1850 environ dans certaines zones de Hongrie et en Transylvanie. Elles étaient l'écriture la plus répandue du hongrois jusqu'au 10e siècle, avant que l'alphabet latin ne soit imposé. Et l'alphabet runiforme turc dit runes göktürk.

L'alphabet runique fut créé par les locuteurs de dialectes de langues germaniques afin d'écrire leurs langues. Bien que quelques érudits prétendent que les runes seraient entièrement issues de l'alphabet grec ou du latin la plupart des érudits considèrent que cet alphabet est un mélange aux origines diverses. D'autres pensent que l'alphabet runique est un mélange d'alphabets italique nordique/alpin avec une influence latine. Cette pensée majoritaire est certainement plus réaliste que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://19yearslater.forum-actif.net
Ellen MacDonald
Professeur et Directrice de la maison Serdaigle
Ellen MacDonald


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: Professeur depuis 9 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Supervise le Journal

Livre de Runes Empty
MessageSujet: Re: Livre de Runes   Livre de Runes Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:46

Système de points

Je vous présente la manière dont seront notés mes devoirs. Si un devoir est non rendus, je n'enlèverai pas de points sauf avis contraire des admins.
Les devoirs sont tous à m'envoyer par MP. Merci.

Système de note:
T: Troll, note entre 0/20 et 01/20 > -10 points à sa maison
D: Désolant, note entre 02/20 et 05/20 > -5 points à sa maison
I: Insuffisant, note entre 06/20 et 9/20 > -2 points à sa maison
A: Acceptable, note entre 10/20 et 13/20 > 2 points à sa maison
EE: Effort Exceptionnel, note entre 14/20 et 17/20 > 5 points à sa maison
O: Optimal, note entre 18/20 et 20/20 > 10 points à sa maison

*¤*¤*¤*¤*

Devoir n°1
Etude des Runes: Introduction


Devoir à rendre:

1/ Quel dieu nordique serait à l'origine des Runes? (1 pt)
Le Dieu nordique à l'origine des Runes est Odin, aussi appelé Wodan par les germaniques.

2/ Combien de jours et de nuits s'est-il pendu par les pieds à un arbre? (2pts)
Odin s'est pendu par les pieds à l'Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits sans boire ni manger, blessé par sa propre lance, afin d'atteindre un état de transe pendant lequel lui ont été révélées les runes.

3/ Combien de lettres compte l'alphabet runique? (2 pts)
L'alphabet runique - Futhark - compte vingt quatre lettres auxquelles on a ajouté une lettre blanche pour la divination, soit vingt cinq au total.

4/ A quoi correspond le terme Futhark? (2 pts)
Le terme Futhark est formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet.

5/ A partir de quel période les Runes réapparaissent-elles peu à peu? (1 pt)
La période de renaissance des Runes débute vers 1600.

6/ Comment s'appelle la lettre blanche ajoutée à l'alphabet runique pour la divination? (Donner deux noms) (4 pts)
La lettre blanche est appelée la Rune du Destin ou Wyrd.

7/ Qui utilisait l'alphabet runique? (4 pts)
Les Runes étaient l'alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique comme les Angles ou les Nordiques.

8/ Quel est la signification étymologique des runes? (2 pts)
Sur le plan étymologique, "run", dans l'ancien langage nordique, signifiait : l'écriture secrète. Puis de "roun", en vieil anglais, cette appellation a évolué pour devenir "rune", qui signifie : "secret murmuré", dans l'anglais moderne.

9/ Citez un autre système d'écriture apparenté aux Runes. (2 pts)
Il existe deux autres systèmes d'écriture apparentés aux Runes, il s'agit des Runes Hongroises et de l'alphabet runiforme turc dit runes göktürk. (Un seul suffisait pour avoir les points)


Notes:

Caitlin Dunn: 14/20, Effort Exceptionnel: 5 points pour Gryffondor
Maggy Weasley: 18/20, Optimal: 10 points pour Gryffondor
Revenir en haut Aller en bas
http://highlandslife.frbb.net
Ellen MacDonald
Professeur et Directrice de la maison Serdaigle
Ellen MacDonald


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: Professeur depuis 9 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Supervise le Journal

Livre de Runes Empty
MessageSujet: Re: Livre de Runes   Livre de Runes Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:23

L'alphabet Runique
1ère partie: l'Oett de Frey



L'ancien FUTHARK est l'alphabet le mieux adapté à l'art divinatoire runique et est aussi considéré comme le plus précis. Il est composé de trois groupes de huit runes qui ont un sens bien particulier.

Le premier groupe est le Huit ou l'Oett de Frey, le seconde le Huit ou l'Oett de Hagall et le dernier le Huit ou l'Oett de Tyr. Cette première partie concernera le premier groupe qui exprime ce qui a trait à la vie de l'Homme et à son quotidien.


I- Le Dieu Frey

Frey,chez les Nordiques,était le chef de file des Vanes, la deuxième famille divine.Il est considéré chez eux comme le Dieu de la Vie et de la Fertilité.Frey est frère de Freyja, la déesse de l'amour et fils de Njörd. Frey est une divinité de la fécondité, un dieu paysan. Il donne la richesse et la paix. Grâce à lui, l'abondance et la prospérité peuvent régner. Il peut assister les agriculteurs en contrôlant le climat afin de donner de bonnes récoltes. Ce dieu très aimé donne beaucoup de cadeaux, et en reçoit : des Alfes, il a eu un palais dans leur royaume, et les nains lui ont construit un navire. L'épouse de Frey, la géante Gerd, lui a donné leur fils Fjolnir. Dans le monde scandinave, Frey est souvent représenté comme un homme barbu, aux attributs virils disproportionnés.

II- L'Oett de Frey

1) Première lettre
Nom anglo-saxon : Feoh
Nom germain : Fehu

Cette rune représente le bétail. Dans les sociétés primitives, les troupeaux étaient un signe extérieur de richesse. Feoh évoque le développement de la richesse, l'argent et les biens matériels. C'est aussi la rune de l'énergie et du labeur. L'enrichissement peut prendre de nombreuses formes, il peut s'agir aussi de richesse spirituelle. Feoh est la rune du dieu de la fertilité ; la fertilité est un bien précieux et une force élémentaire.

Pierre précieuse associée
Agate calcédoine. Cette pierre possède des vertus médicinales et talismaniques.
Fleur associée
Muguet. On peut utiliser le muguet pour traiter les peines de coeur.
Arbre associé
Surreau. Un arbre qui protège, mais qui ne devait pas être installé dans une maison.
Sa représentation est en fait des cornes de boeuf.
Elle a une valeur symbolique de bétail et de nourriture.


2) Deuxième lettre
Nom anglo-saxon : Ur
Nom germain : Uruz

La rune Ur représente l'auroch, bovidé de très grande taille aujourd'hui disparu. Ur détient la force physique, l'endurance, le courage et un sens aigu de la liberté. Elle comprend la force spirituelle, le pouvoir fondamental de la virilité et de la santé. C'est la rune de la maturité, de la promotion, elle transmet l'idée de transition, de sagesse et d'enseignement.

Pierre précieuse associée
Escarboucle. Une pierre qui a la réputation de procurer succès et énergie.
Fleur associée
Capucine. Une fleur excellente pour le sang et la digestion.
Arbre associé
Bouleau. Un arbre qui apporte chance et abondance au sein d'un foyer. Sa représentation est la pluie.
Sa valeur symbolique est la mère, mais également l'auroch.


3) Troisième lettre
Nom anglo-saxon : Thorn
Nom germain : Thurisaz

Énergie à l'état pur, thorn peut être utiliser pour le bien ou le chaos. Elle représente les forces de l'inconscient humain, la soif de pouvoir et la colère excessive.Le mot thorn signfie "épine". C'est un symbole phallique : l'épine peut égratigner, piquer, déchirer ou être une arme redoutable. Néanmoins, elle peut être protectrice. Elle peut également indiquer un coup de chance, mais elle indique généralement que la chance est en train de tourner.

Pierre précieuse associé
Saphir. La couleur de cette pierre est lié aux cieux et à la sainteté.
Fleur associé
Monnaie-du-pape.
Arbre associé
Aubépine et aussi les autres arbres et buissons épineux du même genre.
Sa représentation est le géant, le marteau de Thor ou une épine.
Sa valeur symbolique est le marteau, et l'épine.


4) Quatrième lettre
Nom anglo-saxon : Os
Nom germain : Ansuz

Cette rune a un sens similaire au logos grec, la parole de dieu. Elle est associée aux dieux nordiques, notamment à Odin. Elle reprèsente le pouvoir divin, le pouvoir de contrôle et de la création. Du point de vue spirituel, elle représente la prophétie et la révélation. Elle allie les idées de sagesse, de savoir, de raison et de communication. C'est donc une rune d'initiation et de bon conseil. Elle peut aussi faire référence à un test, un examen, ou simplement un entretien. Il s'agit de la rune de la musique mais également du chant et de la communication.

Pierre précieuse associée
Émeraude. Une pierre qui détient la connaissance secrète et qui est considérée comme étant bénéfique pour les yeux.
Fleur associée
Belle-de-jour. Une fleur qui favorise la sagesse.
Arbre associé
Frêne. On surnomme le frêne, arbre de la sagesse.
Sa représentation est le manteau d'Odin.
Sa valeur symbolique est la bouche et la parole.


5) Cinquième lettre
Nom anglo-saxon : Raidho
Nom germain : Radh

La rune Radh évoque la roue, la chevauchée ou le voyage, mais elle comporte aussi un sens plus profond. Elle peut aussi faire référence au voyage de la vie ou à une quête spirituelle. Radh est aussi lié à la communication, tout comme l'envoi ou la réception d'un message, un sage conseil, la roue de la vie et les relations sexuelles. C'est également la rune de l'ordre et des valeurs établies.

Pierre précieuse associée
Chrysoprase.
Fleur associée
Gueule-de-loup. Une fleur qui favorise les voyages et le progrès.
Arbre associé
Chêne. Le chêne est sacré dans toute l'Europe du Nord.
Sa représentation est le char solaire, le chariot.
Sa valeur symbolique est la roue, le voyage.

6) Sixième lettre
...

7) Septième lettre
...

8 ) Huitième lettre
...


*¤*¤*¤*¤*

Devoir n°2
Etude des Runes: Alphabet Runique (1ère partie)

Devoir à rendre:

Donnez le nom, la signification et la valeur symbolique des trois dernières lettres du Huit de Frey (ou Oett de Frey)


Devoir à rendre par MP. [Si vous jetez un oeil à mes sources, vous devriez facilement répondre... Ce sont des points faciles, n'hésitez pas! ^^]

Revenir en haut Aller en bas
http://highlandslife.frbb.net
Contenu sponsorisé





Livre de Runes Empty
MessageSujet: Re: Livre de Runes   Livre de Runes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de Runes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre d'Arithmancie
» Livre de Métamorphose
» Livre de Vol
» Livre de Divination
» Livre d'Astronomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Nouvelle Génération :: Poudlard :: Quatrième étage :: Bibliothèque :: Livres de cours-
Sauter vers: