Poudlard Nouvelle Génération

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 Un peu d'orthographe, de grammaire et de conjugaison...

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Caitlin Dunn
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MessageSujet: Un peu d'orthographe, de grammaire et de conjugaison...   Sam 9 Fév - 17:30

C'est pas parce que je suis une ancienne S que je n'aime pas les lettres... Cela fait plusieurs années (bien 5 ans en fait) que je voyage entre les forums (RPG ou non) et les sites de fanfictions et j'avoue avoir parfois vu des trucs vraiment... mais vraiment...
Voilà donc quelques petites aides d'orthographe, de grammaire et de conjugaison pour vous (ça ne veut pas dire que vous écrivez comme des pieds, hein? ^^ Et puis les fautes d'inattention, ça arrive à tout le monde...)


Quelques confusions courantes :

à ou a?
à : C’est une préposition
a : C’est le présent du verbe avoir à la 3ème personne du singulier (qui peut être remplacé par une forme à l'imparfait).
ex: Elle a (avait) des bonbons à la maison.

Sa ou ça:
sa: pronom possessif
ça: conjonction
ex: Est-ce que ça va? Il a perdu sa valise.

Ce (c’…) ou se (s’…) :
ce : C’est un pronom ou un adjectif démonstratif
se : C’est un pronom personnel réfléchi ou réciproque.
ex: Il se promène dans ce magasin.
C’est hier qu’il s’est promené.

Idem au pluriel avec Ces et Ses.
ex : Elle a acheté ces cadeaux pour ses parents.

Est ou ait :
Est : verbe être, 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif
Ait : verbe avoir, 3ème personne du singulier au présent du subjonctif.
ex: Bien qu'elle ait peu de temps, elle est entrée quelques instants.

La, là, l'a(s) :
La : article défini (déterminant du nom) ou pronom personnel féminin
Là : adverbe de lieu, opposé à ici.
ex: Le professeur est .
ex: Tu veux cette sucette ? Prends-la.

Il ne faut pas confondre avec l'a ou l'as : pronom personnel élidé et auxiliaire avoir.
ex: Elle l'a (l'avait) écrit. Tu l'as (l'avais) écoutée.

Leur ou leur(s) :
Leur : pronom personnel invariable
Leur(s) : adjectif possessif (qui prend un s lorsqu'il s'applique à plusieurs objets possédés).
ex: Il leur dit de prendre soin de leurs livres.

Même, même(s) :
Même : adverbe (invariable)
Même(s), adjectif indéfini (ou pronom).
ex: Même les gouttes de pluie ne leur faisaient pas rebrousser chemin.
ex: Les enfants eux-mêmes se rendirent compte de la situation.

N'y, ni :
N'y : adverbe de négation suivi du pronom adverbial y.
ex: Il n'y a plus de pain.
Ni : conjonction de coordination.
ex: Ni l'un ni l'autre n'ont répondus correctement.

On, ont :
On : pronom indéfini sujet
Ont : forme du verbe avoir à la 3e personne du pluriel.
ex: On a soif et ils ont (avaient) soif eux aussi.
/ !\ Lorsque on est suivi d'une voyelle, il faut distinguer l'effet de la liaison (on a soif) de la forme négative du verbe (on n'a pas soif).

Ou, où :
Ou : conjonction de coordination (= ou bien)
Où (avec accent) : pronom relatif ou adverbe interrogatif.
ex: ils écriront ou ils liront.
ex: habite-t-il ?

Quand, quant (à, aux) :
Quand : conjonction de temps, équivalent de lorsque.
ex: Quand vous le lirez, vous comprendrez.
Quant (à, aux) : locution prépositive qui a le sens de "en ce qui concerne".
ex: Quant à vous, je vous garde à l'œil.

Quel(le), qu'elle :
Quel(le) : adjectif interrogatif ou exclamatif.
ex: Quelle carte préfères-tu ? Quel cirque !
Qu'elle : conjonction de subordination suivie du pronom personnel féminin.
ex: Je pense qu'elle réussira.

Quelque, quel que :
Quel(le) que : adjectif indéfini, s'accorde avec le sujet du verbe.
ex: Quel(le)s que soient ses défauts, il est très agréable.
Quelques : adjectif indéfini pluriel, est l'équivalent de " plusieurs ".
ex : Il a quelques problèmes avec l’autorité.

Quoique, quoi que :
Quoique : conjonction de subordination, équivalent de "bien que".
ex: Quoique la cérémonie soit longue, il garde son calme.
Quoi que : locution concessive équivalent de "quelle que soit la chose que".
ex: Quoi qu'il en soit nous n'écouterons pas plus longtemps.

S'y, si :
S'y : pronom réfléchi suivi du pronom adverbial y.
ex: Il s'y est aventuré..
Si : conjonction de subordination ou adverbe interrogatif.
ex: Si tu pars, je ne te garanti pas le résultat.


Terminaisons des mots :

La plupart des noms forment leur pluriel en ajoutant un s.
Ex : Il a beaucoup d’amis.

Les noms en –ou forment leur pluriel en ajoutant un s.
/!\ Exception pour les mots suivants qui prennent un x au pluriel : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou
Ex : Elle a de très beaux bijoux. Il s’est blessé avec des clous.

Les noms en –eu forment leur pluriel en ajoutant un x.
/!\ Exception pour les mots « bleu » et « pneu » qui prennent un s.
Ex : A 22 heures, tous les feux étaient éteints, et c’est à ce moment que l’on a crevé les quatre pneus.

Les noms en –(e)au forment leur pluriel en ajoutant x.
/!\ Exception pour les mots « landau » et « sarrau » qui prennent un s.
Ex : A la naissance de leurs jumeaux, ils ont du acheter deux landaus.

Les mots en –al forment leur pluriel en –aux.
/!\ Exception, certains mots comme « bal », « festival », « carnaval », etc… prennent simplement un s.
Ex : Il adorent assister à des festivals. Elle adore s’occuper de chevaux.

Les noms en –ail prennent un s au pluriel.
/!\ Exception pour certains mots qui finissent en –aux : bail, corail, émail, fermail, soupirail, travail, vantail, vitrail.
Ex : Les détails de ces vitraux sont vraiment très beaux.

Les noms qui se terminent par s, x ou z au singulier ne prennent pas de marque de pluriel.
Ex : Les prix ont encore augmentés. Les Chinois connaissent différentes sortes de riz.


Mots qui n’existent pas :

d'appaufiner : On dit plutôt "de peaufiner"
aussinon : Utiliser plutôt "Ou sinon" ou simplement "Sinon"

Mots souvent mal orthographiés :

Coup et cou :
Un cou : Partie du corps humain qui soutient la tête.
Un coup : Mouvement rapide au bout duquel un corps vient heurter un autre corps.
Exemple : Il lui a donné un coup de poing. Elle a mit son collier autour du cou.

Peau et Pot :
Une peau : Membrane résistante, imperméable et élastique qui recouvre le corps des animaux vertébrés et de certains invertébrés.
Un pot : Récipient à usage domestique, de forme, de matière et de capacité variables, servant à contenir diverses substances, très souvent des liquides et des ingrédients plus ou moins solides.
Exemple : Il a découvert le pot aux roses, mais ne donne pas cher de sa peau.

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Dernière édition par le Sam 9 Fév - 20:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un peu d'orthographe, de grammaire et de conjugaison...   Sam 9 Fév - 17:37

Conjugaison : (je ne le fais que pour les temps du passé, puisque les RP se font au passé)

Les verbes du 1er groupe (en –er)
Exemple: Aimer (Chanter, etc)

Participe passé
Aimé (ée)

Passé composé
J’ai aimé
Tu as aimé
Il/Elle/On a aimé
Nous avons aimé
Vous avez aimé
Ils ont aimé

Imparfait (pour le plus que parfait, utiliser l’auxiliaire avoir ou être à l’imparfait et le participe passé du verbe)
J’aimais
Tu aimais
Il/Elle/On aimait
Nous aimions
Vous aimiez
Ils aimaient

Passé Simple
J’aimai
Tu aimas
Il/Elle/On aima
Nous aimâmes
Vous aimâtes
Ils aimèrent


Les verbes du 2e groupe (en –ir)
/!\ Pour savoir si un verbe est du 2e ou 3e groupe, il suffit de regarder son participe présent. S’il finit en –ssant, c’est un verbe du 2e groupe, sinon il est du 3e groupe.
Ex : Finir >> Finissant, Sourire >> Souriant.


Exemple: Finir

Participe passé
Fini (ie)

Passé composé
J’ai fini
Tu as fini
Il/Elle/On a fini
Nous avons fini
Vous avez fini
Ils ont fini

Imparfait (pour le plus que parfait, utiliser l’auxiliaire avoir ou être à l’imparfait et le participe passé du verbe)
Je finissais
Tu finissais
Il/Elle/On finissait
Nous finissions
Vous finissiez
Ils finissaient

Passé Simple
Je finis
Tu finis
Il/Elle/On finit
Nous finîmes
Vous finîtes
Ils finirent


Les verbes du 3e groupe
Exemple: Sourire (ou rire)

Participe passé
Souri

Passé composé
J’ai souri
Tu as souri
Il/Elle/On a souri
Nous avons souri
Vous avez souri
Ils ont souri

Imparfait (pour le plus que parfait, utiliser l’auxiliaire avoir ou être à l’imparfait et le participe passé du verbe)
Je souriais
Tu souriais
Il/Elle/On souriait
Nous souriions
Vous souriiez
Ils souriaient

Passé Simple
Je souris
Tu souris
Il/Elle/On sourit
Nous sourîmes
Vous sourîtes
Ils sourirent


Exemple: Prendre

Participe passé
Pris (prise)

Passé composé
J’ai pris
Tu as pris
Il/Elle/On a pris
Nous avons pris
Vous avez pris
Ils ont pris

Imparfait (pour le plus que parfait, utiliser l’auxiliaire avoir ou être à l’imparfait et le participe passé du verbe)
Je prenais
Tu prenais
Il/Elle/On prenait
Nous prenions
Vous preniez
Ils prenaient

Passé Simple
Je pris
Tu pris
Il/Elle/On prit
Nous prîmes
Vous prîtes
Ils prirent


Verbes en –dre (exemple: Rendre)

Participe passé
Rendu (rendue)

Passé composé
J’ai rendu
Tu as rendu
Il/Elle/On a rendu
Nous avons rendu
Vous avez rendu
Ils ont rendu

Imparfait (pour le plus que parfait, utiliser l’auxiliaire avoir ou être à l’imparfait et le participe passé du verbe)
Je rendais
Tu rendais
Il/Elle/On rendait
Nous rendions
Vous rendiez
Ils rendaient

Passé Simple
Je rendis
Tu rendis
Il/Elle/On rendit
Nous rendîmes
Vous rendîtes
Ils rendirent


Vous avez un doute sur la conjugaison d’un verbe ? Allez donc jeter un œil sur Sensmotdire

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