Poudlard Nouvelle Génération

19 ans après les aventures du plus célèbre sorcier, vivez celle de ses descendants...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellen MacDonald
Professeur et Directrice de la maison Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: Professeur depuis 9 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Supervise le Journal

MessageSujet: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Dim 10 Fév - 15:07

Ellen MacDonald, tout en élégance, entra dans sa salle de classe une vingtaine de minutes avant le début de son cours. Elle portait sous son bras, un gros dictionnaire de Runes et les devoirs de ses élèves. Pour les quelques devoirs qu'elle avait eu, les notes étaient satisfaisantes, dommage que peu de personnes l'ait fait, elles auraient pu faire gagner bon nombre de point à leurs maisons... Mais c'était là le grand drame de sa vie d'enseignante, peu d'élèves prenaient sa matière au sérieux, même s'ils l'avaient prit en option...
Comme à son habitude, elle fit un geste sûr de sa baguette et des mots s'inscrivirent sur le tableau.


Etude des Runes
Cours n°2: L'alphabet Runique
1ère partie

Elle s'installa confortablement dans son siège, et feuilleta ses notes d'un air distrait en attendant l'arrivée de ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Mila Herkein
Poursuiveur de l'équipe de Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 25
Date d'inscription : 08/02/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: 14 ans.
Famille/Amis/Ennemis:
Club:

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Dim 10 Fév - 15:42

C'était un beau matin, ensoleillée, Mila venait de finir son repas tranquillement. C'était beau tout ça, c'était la belle vie quoi. Malheureusement, toute bonne chose à une fin. Il y avait cours. Elle jeta donc un coup d'oeil sur son horaire et vit que la première heure de cours était les runes. Elle avait tous ses notes du cours précédant, mais elle ne connaissait pas grand chose sur cette matière, mais elle pouvait faire un effort en parcourant des livres à propos de ce sujet. Il restait une vingtaine de minutes avant que le cours commence. Elle avait tout le temps qu'il fallait. Elle se rendit vite à la Bibliothèque et dénicha un livre sur les runes qu'elle emprunta. Elle feuilletait les pages pour voir qu'est-ce qu'il y aurait d'interessant. Ensuite elle mis le livres dans son sac et partit au Premier Etage à la salle de classe. Elle se retrouva devant l'écriteau.

* Dimanche 20 Février 8h30 Runes. C'est bien ici. Les panneaux disent toujours justes, surtout lorsqu'ils sont magiques *

Il lui resta 5 minutes avant que le cours commence mais ce n'était pas un problème d'arriver en avance. Elle entra donc dans la salle de classe et vit son professeur, Ellen MacDonald.

- Bonjour Madame ! Je suis ici pour le cours de Runes !

Son professeur hocha la tête pour lui confirmer l'endroit. Mila s'installa donc à le 2ième rangée, au 3ième banc.

* C'est endroit me semble parfait, je m'installe ici *




Dernière édition par le Dim 10 Fév - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Dim 10 Fév - 17:43

Jude était allongé,en habit de ville,vers 6 heure du soir,près du lac,quand il se rappela qu'il avait un cours à 8h30.Il partit vers son dortoir, rapidement ,s'habilla en circonstance,de sa robe de Sorciers.Il partit vers la salle en question,puis frappa brièvement deux coups à la porte,puis pénetra dans la salle.Il s'assit vers le fond de la pièce,et sortit ses livres.Le garçon était rentré dans la salle depuis dix bonnes minutes,et avait deja salué le professeur,quand il vut Mila qui venait d'entrer dans la salle.Il la salua d'un signe de tête , avec un sourire.Il n'était plus seul ,et il croisait cette fille souvent.Il continuait de regarder Mme MacDonald,d'un air plutôt sympathique .Elle n'avait pas l'air bien méchante,mais,avec les professeurs,il fallait s'attendre à tout.La plus jolie pouvait être sournoise et mechante,et vice -versa.Il avait été vraiment déçu de ne pas pouvoir rendre le devoir,car il l'avait perdu,mais il se rattraperait,c'était sur.

"Madame?Nous allons apprendre l'alphabet?On ne l'a pas deja fait l'année dernière?Je crois..."

Puis,il continua de la regarder,avec un sourire neutre.Il allait quand même pas faire mai ami ,avec un professeur,ce serait bizarre.Mais bon,le cours allait commencer,et il devait se mettre au travail
Revenir en haut Aller en bas
Chloé Warren
Modo - Préfet(e) en Chef
avatar

Nombre de messages : 1833
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille du sorcier
Année d'étude: 17
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Duel, journal, musique...

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Dim 10 Fév - 19:51

Chloé avait passé un peu plus d'une demi heure dans sa salle de bain à se préparer, c'était cela quand on avait deux heure de pause, et donc du temps à tuer. Il faut dire en plus que quand on entre dans la salle de bain des préfets, on en ressort obligatoirement très longtemps après. Pourquoi ? Venez goûtez aux saveurs exotiques et aux fonctions massages détentes rien qu'une fois.. vous verrez ...

Bref la jeune fille arriva les cheveux encore un peu mouiller, déambulant en cascade jusqu'au bas de son dos, elle avait mis un jean moulant, une chemise joliment décolleté, ainsi que des chaussures à talons assortis. Elle tenait a la main son traditionnel sac haute couture, oui n'oublions pas que la jeune était une milliargallion et avait par conséquent que des affaires hors de prix.

Chloé poussa doucement la porte de la salle de classe et esquissa un petit sourire à Ellen, la vieille elle avait passé une bonne partie de la nuit en compagnie de son professeur à la recherche d'un petit rebelle qui se promenait dans Poudlard, l'heure du couvre feux passée. Elle avait pu parler un peu avec Madame Macdonald, depuis sept ans qu'elle l'avait en cours, elle l'avait toujours beaucoup apprécié, et apparemment c'était réciproque. Après un léger signe de tête en guise de bonjour, elle alla s'installer au milieu de la classe, près de la fenêtre, sa place favorite. Elle observa en biais la salle, elle était arrivé par mis les première, elle reconnu une Serd' de quatrième année, elle lui adressa un petit sourire, par politesse, puis attendit que les autres élèves n'arrivent.

_________________
Cerise Forever'



Gab & Chloé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caitlin Dunn
Capitaine et Poursuiveuse de l'équipe de Gryffondor
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 31
Localisation : Quelque part à Poudlard...
Date d'inscription : 04/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: 7ème année
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Journal / Amis des Moldus

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Dim 10 Fév - 20:09

Caitlin entra dans la salle à la suite de Chloé. Elle salua le professeur MacDonald avec un large sourire et alla s'installer aux côtés de son amie. En passant elle reconnu Jude Weasley, le frère jumeau de Victoire auquel elle adressa un léger sourire, et remarqua également une Serdaigle plus jeune à laquelle elle fit un signe de tête en guise de bonjour.
Après s'être installée à sa place, elle débala ses affaires, sortant plume, encre, parchemin et livre, puis elle jeta un coup d'oeil à Chloé et remarqua ses cheveux mouillés.


"Bah alors? Tu t'es encore prélassée dans la salle de bain des préfèts?"

Cait' fit un clin d'oeil à Chloé légèrement amusée. Elles avaient bien le temps de papoter un peu avant le début du cours...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Chloé Warren
Modo - Préfet(e) en Chef
avatar

Nombre de messages : 1833
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille du sorcier
Année d'étude: 17
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Duel, journal, musique...

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Dim 10 Fév - 20:14

Chloé passa une main dans ses cheveux et adressa un petit clin d'oeil à sa meilleure amie caitline. Décidément elle la conaissait par coeur, oui c'était pas bien difficile de savoir que la jeune fille sortait du bain mais bon.. c'était un exemple. Elle observa l'horloge, les demoiselles avaient dix bonnes minutes d'avances, c'était une première. Elle esquissa un petit sourire en direction de sa meilleure amie et elle lui répondit doucement :

"J'avais un peu de temps alors j'ai profité.. et toi tu as fait quoi cette aprém ? Je ne t'ai pas vu depuis le repas de midi."

La jeune fille sortit ses parchemins, plumes et livres de Runes, tout en attendant la réponse de son amie.

_________________
Cerise Forever'



Gab & Chloé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabriel Walf
Préfet(e) des Serpentards
avatar

Nombre de messages : 655
Age : 25
Localisation : Bof, là ou ailleurs, quel différence ça peut faire?
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille du sorcier
Année d'étude: 17 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club:

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Dim 10 Fév - 23:10

On le voyait rarement en cour. Pourquoi? Parce que la plupart du temps, il ne se réveillait pas à temps. Et que même si il parvenait à s'extirper du lit à l'heure...il se perdait souvent "accidentellement" dans les couloirs. Honnêtement? Il détestait les cours. Il s'arrangeait pour rater les plus barbants, allant parfois aux autres qui l'intéressait davantage. Pour les devoirs? Il demandait à ceux de sa maison. D'accord, il ne montrait pas l'exemple en tant que préfet et le succès de ces études en était bouleversé. Mais qu'es-ce que ça pouvait bien changer dans sa vie, une heure de plus pour lui faire ingérer des choses dépassant son degré de compréhension?

Fin bref, ce jour-là, il avait décidé de faire exeption à la règle et se forcer davantage à assister aux cours. Ce qui n'était pas une chose aisé...D'autant plus que ce n'était pas lui qui avait choisi ses options. Sa charmante soeur avait en effet coché les cases au hasard...Génial, nan? Mais bon, il ne la blâmait pas. Il était donc en route vers le cour de Rune, vêtu d'un jean fonçé et d'une chemise qui révélait sa musculature. Ses cheveux étaient en pétard, comme d'habitude. Il avait décidé de ne pas arriver complètement en avance...c'était déjà un miracle qu'il daigne se déplacer, alors faut pas trop lui en demander!

En pénétrant dans la salle de cour, il apperçut plusieurs personnes. Deux serdaigles, d'on une jeune fille et un mec qu'il n'aimait déjà pas - eh oui, Gab était ainsi- et deux gryff qu'il connaissait bien. Chloé et Caïtlin. Les deux meilleures amies. Il hésita, puis les saluant de la tête, se dirigea vers le fond de la classe, s'avachissant sur un bureau. La prof? Séduisante. Sans plus. Et puis, c'était son enseignante alors..Il l'observa en silence, sans néamoins la saluer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caitlin Dunn
Capitaine et Poursuiveuse de l'équipe de Gryffondor
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 31
Localisation : Quelque part à Poudlard...
Date d'inscription : 04/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: 7ème année
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Journal / Amis des Moldus

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Lun 11 Fév - 0:14

Cait' sourit à son amie et au moment où elle allait répondre, un Serpentard bien connu entra dans la salle. Tiens, ce cher Gabriel Walf avait prit Runes en option? Etonnant... Elle jeta un coup d'oeil amusé à Chloé et lui fit même un clin d'oeil avant de lui répondre.

"Eh bien, j'étais en cours d'Arithmancie et ensuite j'ai travaillé un bon moment à la bibliothèque..."


Rien de bien intéressant en somme, elle aurait pu avoir une après-midi plus palpitante... En la passant avec une personne particulière... Mais on ne faisait pas toujours ce qu'on avait envie... Elle haussa les épaules et tourna son regard vers leur professeur qui feuilletait toujours ses notes. Cait' jeta ensuite un coup d'oeil à sa montre pour voir que le cours allait bientôt débuter...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Chloé Warren
Modo - Préfet(e) en Chef
avatar

Nombre de messages : 1833
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille du sorcier
Année d'étude: 17
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Duel, journal, musique...

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Lun 11 Fév - 17:59

Chloé ne cacha pas sa surprise lorsqu'elle reconnu le beau serpentard entrer dans la salle de classe, elle ne le voyait pratiquement jamais en cours, et il faisait tout son possible pour en manquer le plus possible, cela variait selon son humeur, le temps et ce qu'il avait fait la vieille. Elle ne put s'empécher de sourire, lui adresant un léger signe de tête, il était beau.. comme toujours. Rebelle et mystérieux.. heu les runes! Un peu de concentration demoiselle!

La jeune fille reporta son attention sur sa meilleure amie, et écouta ce qu'elle lui répondit, tout en ibservant Gabriel du coup de l'oeil, elle hocha la tête doucement et répondit à Caitline :


"Revision des ASPICS je suppose.. le cours va bientôt commencer, il faudra faire remporter le plus de point à Griff', en plus je ne vois pas Drake.."

Son sourire s'élargit, elle ne s'arrétait jamais la miss warren, elle lana à son amie un air amusée, tout en installant son livre, ses parchemins du cours précédents et des plumes devant elle.

_________________
Cerise Forever'



Gab & Chloé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caitlin Dunn
Capitaine et Poursuiveuse de l'équipe de Gryffondor
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 31
Localisation : Quelque part à Poudlard...
Date d'inscription : 04/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: 7ème année
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Journal / Amis des Moldus

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Lun 11 Fév - 21:33

Caitlin jeta un regard en biais à Chloé, elle l'avait fait exprès, elle en était sûre et certaine! Cette allusion n'était que pour elle et elle l'avait parfaitement compris.

"Drake n'a pas prit cette option..."

Et toc! Elle au moins était au courant, pas comme Chloé qui avait semblé surprise (ravie, mais surprise) de voir Gabriel les rejoindre dans cette option... Mais assez de divagation, comme l'avait dit son amie, le cours allait commencer, preuve en était le professeur MacDonald avait levé les yeux de ses notes pour balader son regard sur l'ensemble de sa classe. Prenant sa plume, elle nota de sa belle écriture le titre du chapitre sur un morceau de parchemin et ouvrit son livre à la page adéquat en attendant que leur enseignante prenne la parole...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Ellen MacDonald
Professeur et Directrice de la maison Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: Professeur depuis 9 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Supervise le Journal

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Mar 12 Fév - 22:02

Ellen avait en effet rassemblé ses copies et avait fait glisser sa chaise en arrière, en faisant racler les pieds sur le sol comme pour attirer l'attention de sa classe. Elle se redressa de toute sa hauteur et contourna son bureau pour se placer juste devant. Elle fit glisser son regard sur la classe comme pour évaluer ses élèves. Toujours pas de Poufsouffle, dommage... Son regard s'arrêta sur Jude Weasley qui lui avait posé une question dès son entrée dans la salle. C'est avec un sourire avenant et plein de promesses (xD) qu'elle entreprit de lui répondre.

"Et bien Mr Weasley, puisque vous semblez vous souvenir des cours de l'an passé vous allez peut-être pouvoir me dire quelle est la première lettre de l'alphabet runique et m'en expliquer la signification..."


Ellen fixa ses yeux vert sur son élève, attendant avec impatience la réponse de celui-ci. S'il réussissait à lui répondre correctement, il pourrait faire gagner quelques points à sa maison...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Mer 13 Fév - 10:27

Jude se leva,le sourire au lèvre,puis il marcha vers le tableau de sa directrice de maison,et commença à ecrire des lettres,et,dix minutes plus tard,il avait fin,et on pouvait voir inscrit :


Les Runes -- Elder Futhark -- sont en réalité un viel alphabet, utilisé depuis la nuit des temps par les peuples nordiques; et qui vraissemblablement, descendrait directement des dieux.
Cet alphabet comprend vingt-quatre lettres, auxquelles on a ajouté, pour la divination, une lettre blanche: la Rune du Destin.
Par ailleurs, leurs noms étant empruntés au panthéon de la mythologie des pays scandinaves, les Runes sont placées sous la protection du dieu Odin: Principe de toutes choses.
En voici donc l'énumération: attendu que la première appellation correspond au nom germano-nordique; suivi entre parenthèses, de l'appellation anglo-saxonne; puis, par la correspondance alphabétique; et suivant, par la représentation graphique.

Fehu (Foeh/Feoh - A) • Uruz (Ur - U, V) • Thurisaz (Thorn/Thom - TH) •
Ansuz (Os - F) • Raidho (Rad/Radh - R) • Kenaz (Ken - K) • Gebo (Gyfu -
G) • Wunjo (Wynn/Win - W) • Hagalaz (Hagel/Haegl - H) • Naudhiz (Nyd -
N) • Isa (Is - I) • Jera (Ger - J) • Eihwaz (Eoh - E, L) • Perthro (Peorth - P) • Elhaz (Eolh - Z) • Sowilo (Suwilo/Sigel/Sigil - S) •
Tiwaz (Tyr - T) • Berkano (Beorc - B) • Ehwaz (Eh - E) • Mannaz (Man -
M) • Laguz (Lagu - L) • Ingwaz (Ing - NG) • Dagaz (Daeg - D) • Othalaz
(Odal - O) • Wyrd (Rune Blanche)










"Voila madame,je crois avoir fini "


Jude avait fait de son mieux sur ce coup là,pour rattraper le fossé de point qu'il y avait entre Serdaigle,Gryffondor ,Poufsouffle et Serpentard. Puis,voyant que les regards étaient fixés sur lui,il repartit vers sa place,de son air habituel,et au fond de lui ,il n'avait pas envie de passer pour l'intello coincé.

Revenir en haut Aller en bas
Ellen MacDonald
Professeur et Directrice de la maison Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: Professeur depuis 9 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Supervise le Journal

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Mer 13 Fév - 14:30

Ellen laissa le jeune Weasley écrire sur son tableau bon nombre d'information. Elle l'observait pendant ce temps d'un oeil attentif, tandis qu'il était tout concentré sur sa tâche. Quand il eut terminé, il reposa la craie et rejoignit sa table, et la jeune femme regardait d'un oeil critique les différentes annotations sur son tableau, un sourire au coin des lèvres.

"Eh bien Monsieur Weasley, on peut dire que vous avez bonne mémoire, mais peut-être pas de bonnes oreilles... Je vous ai simplement demandé le nom et la signification de la première lettre de l'alphabet runique. Néanmoins, pour votre effort et puisque vous m'avez tout de même donné le nom de cette fameuse lettre, j'accorde 5 points à Serdaigle."

D'un geste de la baguette, elle effaça les explication du Serdaigle du tableau pour n'y laisser que la première lettre soit 'Fehu'.

"L'alphabet runique se divise en trois grands groupe de lettre. Le premier, dont fait partie la lettre 'Fehu' porte le nom de Huit de Frey. Quelqu'un saurait-il me dire qui est Frey dans la mythologie Nordique?"

Elle retourna ainsi son attention vers ses élèves, sondant la classe en attendant une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Mer 13 Fév - 14:59

Jude,surdoué de son était,leva le doigt,puis quand elle l'interroga,il répondit,de son habituel voix,reconaissable entre toute,qui paraissait un peu hésitante :

"Frey,chez les Nordistes,était le chef de file des Vanes, la deuxième famille divine.Il est considéré chez eux comme le Dieu de la Vie et de la Fertilité.Frey est frère de Freyja, la déesse de l'amour et fils de Njörd

Puis,il s'arreta net,en écoutant le verdict de la professeur.Tout ce qu'il voulait ,c'était faire gagner sa maison,et il avait appris cet alpahbet par coeur.Il savais qu'il ty avait du juste la dedans,car si ce n'était pas le cas,ses petites apremidi la bas n'auraient servi a rien,et ce serait dommage
Revenir en haut Aller en bas
Ellen MacDonald
Professeur et Directrice de la maison Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: Professeur depuis 9 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Supervise le Journal

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Mer 13 Fév - 19:44

Ellen tourna une nouvelle fois son regard vers Jude Weasley qui avait reprit la parole. Visiblement, il souhaitait faire gagner des points à sa maison, et elle ne pouvait que l'en féliciter.

"C'est exact Mr Weasley, sauf qu'il s'agit des Nordiques et non pas des Nordistes, encore 5 points pour Serdaigle."

Elle tourna son regard vers le reste de la classe et approfondit la réponse du jeune homme.

"Frey est une divinité de la fécondité, un dieu paysan. Il donne la richesse et la paix. Grâce à lui, l'abondance et la prospérité peuvent régner. Il peut assister les agriculteurs en contrôlant le climat afin de donner de bonnes récoltes. Ce dieu très aimé donne beaucoup de cadeaux, et en reçoit : des Alfes, il a eu un palais dans leur royaume, et les nains lui ont construit un navire. L'épouse de Frey, la géante Gerd, lui a donné leur fils Fjolnir. Dans le monde scandinave, Frey est souvent représenté comme un homme barbu, aux attributs virils disproportionnés."

Avançant de quelques pas entre les rangs, elle observa d'un oeil bienveillant les élèves qui prenaient note de ce qu'elle disait. Mais l'identité de Frey n'était pas le sujet principal de son cours...

"Bien, qui peut me donner la signification de la lettre Fehu?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Caitlin Dunn
Capitaine et Poursuiveuse de l'équipe de Gryffondor
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 31
Localisation : Quelque part à Poudlard...
Date d'inscription : 04/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: 7ème année
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Journal / Amis des Moldus

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Jeu 14 Fév - 22:14

Jetant un coup d'oeil au livre, elle remarqua qu'elle n'était pas sur la page où était noté la signification des runes. Zut alors, elle ne pouvait décemment pas tourner les pages à la recherche de la réponse, elle avait sa fierté! Fronçant les sourcils en une intense concentration, elle chercha au fond de sa mémoire ce que pouvait bien signifier cette fichue lettre... Elle faisait partie des Huit de Frey, il devait donc y avoir un rapport avec le Dieu... C'était un dieu paysan, qui apportait richesse et fertilité à la terre... Et puis le symbole lui rappelait quelque chose... Dans une tentative de faire gagner quelques points à Gryffondor, elle leva la main et attendit d'être interrogé, ce qui fut le cas dans la seconde.

"Puisqu'elle fait partie du Huit de Frey, la lettre Fehu ne signifie-t-elle pas l'abondance et la fertilité? Et son symbole... On dirait des cornes..."

Elle répondait à la question par une question mais tant pis... Il fallait bien tenter le coup pour faire gagner quelques points de plus à sa maison, même si Gryffondor était déjà bien en tête...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Ellen MacDonald
Professeur et Directrice de la maison Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: Professeur depuis 9 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Supervise le Journal

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Lun 18 Fév - 23:01

Ellen tourna son regard vers la Gryffondor qui demanda la parole et attendit sa réponse avec intérêt. Abondance et fertilité? Des cornes? Ce n'était pas totalement complet mais ça avait le mérite d'être juste. Elle hocha la tête pour signifier son accord et accorda un sourire à la jeune brune.

"C'est juste Miss Dunn même si c'est incomplet, j'accorde tout de même 5 points à Gryffondor. Fehu est la rune de la mobilité, elle apporte une idée de richesse gagnée, d'abondance et de force. Comme vous l'avez dit, sa représentation est en fait des cornes de boeuf, elle a donc une valeur symbolique de bétail et de nourriture."

D'un coup de baguette, elle effaça les traces de cette première lettre et se retourna vers le reste de la classe.


"Quelqu'un d'autre pour me donner le nom et la signification de la seconde lettre? Mr Weasley vous l'a déjà citée tout à l'heure..."

Calmement, elle attendit que quelqu'un daigne répondre à sa réponse. Si tout était correcte, l'élève en question pouvait ramener 15 points d'un coup à sa maison...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Chloé Warren
Modo - Préfet(e) en Chef
avatar

Nombre de messages : 1833
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille du sorcier
Année d'étude: 17
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Duel, journal, musique...

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Lun 18 Fév - 23:59

Chloé leva la main, doucement. Elle n'avait pas encore parlé depuis le début du cours mais avait pris vivement des notes, et puis elle avait déjà révisé son livre de rune pour les ASPICS, la réponse ne lui était donc pas inconnue. Elle toussota discrètement et s'empressa de répondre d'une voix claire et distincte :

"Nous savons que les runes sont en réalité un vieil alphabet, utilisé depuis la nuit des temps par les peuples nordiques; et qui vraisemblablement, descendrait directement des dieux.
Cet alphabet comprend vingt-quatre lettres, auxquelles on a ajouté, pour la divination, une lettre blanche: la Rune du Destin.
Par ailleurs, leurs noms étant empruntés au panthéon de la mythologie des pays scandinaves, les Runes sont placées sous la protection du dieu Odin: Principe de toutes choses.
La seconde lettre est URUZ ou UR.

Sa représentation est expliqué dans plusieurs ouvrages, ayant apparemment un lien direct avec l'élément eau, on peux donc en conclure, que c'est la Pluie.
Cette seconde lettre, représente la promotion, la sagesse absolue mais aussi la maturité.
On le représente comme une sorte de B. (béta, rappelant une lettre grecque)
Sa valeur symbolique est la mère."

Chloé passa une main dans ses cheveux, elle avait était la plus précise possible, du moins elle l'espérait.

_________________
Cerise Forever'



Gab & Chloé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellen MacDonald
Professeur et Directrice de la maison Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: Professeur depuis 9 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Supervise le Journal

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Mar 19 Fév - 19:12

Ellen écouta une autre Gryffondor lui répondre. Bien que la jeune Warren ait quelque peu répété ce qui avait été dit précédemment, le reste de sa réponse était correcte. Elle sourit à la préfète et reprit la parole.

"C'est exacte. La représentation de cette Rune, Uruz, est la pluie. C'est la rune de la maturité, de la promotion, elle transmet l'idée de transition, de sagesse et d'enseignement. Sa valeur symbolique est bien la mère, mais également l'auroch, une race de bovidés disparus, ancêtre des races actuelles... Par contre, Uruz ne ressemble pas au Bêta grec, mais plutôt au Pi... Vous faites néanmoins gagné 12 points à votre maison."

Se tournant vers le reste de la classe dont elle attendait un peu plus de réaction, elle poursuivit son cours.

"Quelqu'un d'autres pour la troisième lettre?"

Ils avaient à présent vu qu'ils pouvaient gagner facilement des points, il était temps qu'ils participent! Et de préférence, d'autres que Weasley, Dunn ou Warren!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Gabriel Walf
Préfet(e) des Serpentards
avatar

Nombre de messages : 655
Age : 25
Localisation : Bof, là ou ailleurs, quel différence ça peut faire?
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille du sorcier
Année d'étude: 17 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club:

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Mer 20 Fév - 2:29

Dormir. Cette pensée obnubilait légèrement le serpentard qui observait les élèves d'un air distrait. Pourrait-il piquer un petit somme sans attirer l'attention du prof? Peut-être bien...mais il n'aimait pas manquer de respect aux enseignants, surtout lorsque le cours qu'ils enseignent est...enfin...Disons qu'ils ne manquait pas de courage! Décidant que Mr. sommeil allait devoir attendre encore quelques heures, il reporta son attention sur son volume, s'amusant à ouvrir et refermer celui-ci en regardant les caractères défiler devant ses yeux. Puéril, oui, je sais. Mais il n'aimait pas les cours, c'était ainsi. Et le seul fait qu'il est daigné se déplacer représentait un miracle. D'autant plus que c'était sa charmante soeur qui avait choisie cette matière pour lui.

Il sourit légèrement en imaginant sa jumelle cocher au hasard le parchemin , choissisant les options qui lui déplaisait le plus avec un sourire espiègle. Fort heureusement, elle avait eu la gentilesse de lui laisser les potions. Le cas échouant, il aurait sûrement passé la majeur partie de son temps dans la forêt interdite. Relevant la tête, il entendit Chloé parler. Attentif, le regard néanmoins fixé sur une fenêtre, il écouta ce que celle-ci disait. L'alphabet runique. Passionnant. Il avait lu sur la matière. Et pour tout dire, Gab trouvait que c'était...ennuyant. Fin bref...La prof demandait maintenant la signification de la troisième lettre...Soupirant, le serpy regarda autour de lui. Personne ne semblait répondre. Combien de points avaient les verts et argent, déjà? Levant les yeux au ciel et décidant qu'il répondait par pur nécessité, il monta légèrement son bras [le valide xD] vers le haut, avant de déclarer d'une voix à la fois forte et froide:

- Purisaz est la troisième. Elle se traduit par lutin et symbolise les trolls, lutin et géants. Son image est celle...d'une épine.

Il s'arrêta, cherchant dans sa mémoire. Pas question de décrire pendant une heure cette stupide runne! Une chose néanmoins lui revînt à l'esprit et il en soutira un sourire. Il continua:

- C'est la rune des puissances négatives cachées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellen MacDonald
Professeur et Directrice de la maison Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: Professeur depuis 9 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Supervise le Journal

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Jeu 21 Fév - 0:13

Tiens, une nouvelle personne qui prends la parole, et un Serpentard de surcroit! Quel était son nom déjà? Il était si souvent absent à ses cours qu'elle ne s'en souvenait pas... Tandis qu'il formulait sa réponse, elle retourna à son bureau pour retrouver la liste de ses élèves. Le voilà! Walf Gabriel, septième année, préfet. Eh bien, quel exemple pour un préfet! Elle se redressa pour le regardait alors qu'elle le reprenait.

"Je ne sais pas où vous avez lu ces histoires de troll et de lutin, mais il faudra songer à changer de source d'information. La troisième lettre n'est pas Purisaz mais Thurisaz ou Thorn. Vous avez cependant raison sa valeur symbolique est bien l'épine, mais également le marteau. Néanmoins ce n'est pas la rune des puissances négatives cachées, vous devez confondre... Thurisaz est la rune de la protection, elle implique une idée de modération et de prudence. Elle représente le géant, le marteau de Thor ou une épine."

Pinçant des lèvres elle jaugea le Serpentard du regard. Il avait fait l'effort de venir et tentait de répondre... Certes la réponse n'était pas tout à fait correcte mais bon... Soit...


"J'accorde tout de même cinq points à Serpentard pour les quelques éléments correctes que vous nous avez avancés... Bien, qui d'autre pour la quatrième lettre? Je vous préviens que je compte passé le Huit de Frey totalement en revue dans ce cours... Miss Herkein, vous voulez essayer?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Caitlin Dunn
Capitaine et Poursuiveuse de l'équipe de Gryffondor
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 31
Localisation : Quelque part à Poudlard...
Date d'inscription : 04/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: 7ème année
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Journal / Amis des Moldus

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Dim 9 Mar - 18:19

Remarquant que la dénommée Mila ne semblait pas vouloir ouvrir la bouche, Cait' leva la main afin de répondre à la question posée par leur professeur. Miss MacDonald ne semblait pas non plus vouloir attendre des heures que la jeune serdaigle se décide à lui répondre puisqu'elle lui accorda la parole au bout d'une minute d'attente. Jouant avec sa plume dans une main, elle tenta de se souvenir du maximum d'informations importantes.

"La quatrième lettre est Ansuz et est la rune de la musique, sa valeur symbolique est la bouche et par extension la parole. Puis-je continuer avec la cinquième lettre?"

Elle fixa leur professeur en attendant son approbation qui se manifesta par un léger mouvement de la tête, aussi reprit-elle son discours.


"La cinquième lettre est Raidho, c'est la rune de l'ordre et du voyage, sa valeur symbolique est le voyage."

Elle se tut à nouveaux, attendant l'avis de l'écossaise, sa plume s'étant immobilisée dans sa main au dessus de son parchemin, prête à écrire...

[Histoire que le cours avance un peu et se termine...]

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Ellen MacDonald
Professeur et Directrice de la maison Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille du sorcier
Année d'étude: Professeur depuis 9 ans
Famille/Amis/Ennemis:
Club: Supervise le Journal

MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   Dim 9 Mar - 19:28

Ellen attendit quelques instants mais la jeune Serdaigle ne semblait pas vouloir répondre, ou peut-être ne savait-elle pas quoi répondre. Aussi lorsque l'une des Gryffondor leva la main, l'écossaise lui donna la parole. La jeune fille répondait juste, même si sa réponse n'était pas complète, mais lorsqu'elle demanda à parler tout de suite de la cinquième lettre, Ellen lui signifia son accord d'un signe de tête. Quand Miss Dunn eut terminé Ellen hocha la tête et reprit la parole.

"Bien Miss Dunn. La quatrième lettre est bien Ansuz ou Ansur. Comme vous l'avez dit il s'agit de la rune de la musique mais également du chant et de la communication. Sa représentation est le manteau d'Odin et sa valeur symbolique est comme vous l'avez dit la bouche et la parole.
Pour la cinquième lettre, il s'agit bien de Raidho ou Rad, la rune de l'ordre et des valeurs établies, elle implique une idée de voyage, d'actio immédiate. Sa représentation est le char solaire, le chariot et sa valeur symbolique est la roue, le voyage. Vous faites gagner 12 points à votre maison."

Se retournant, elle se dirigea derrière son bureau après avoir jeter un coup d'oeil à sa montre. Soupira doucement elle agita sa baguette et des instructions apparurent sur le tableau.

"Bien, l'heure de la fin du cours a sonné, vous n'aurez qu'à travailler sur les trois dernières lettres vous même, ce sera votre devoir pour le prochain cours. Une fois que vous aurez notez les instructions vous pourrez y aller."

Des mots apparurent sur le tableau, attendant que les élèves les notent sur leur parchemin. Ellen quant à elle s'installa derrière son bureau et se plongea dans ses papiers avant le début du cours suivant.

Code:
[center][size=12]Etude des Runes: Alphabet Runique (1ère partie)[/size][/center]

[u]Devoir à rendre:[/u]

[b]Donnez le nom, la signification et la valeur symbolique des trois dernières lettres du Huit de Frey (ou Oett de Frey)[/b]

[Devoirs à m'envoyer par MP, les réponses se trouvent sur le net, une petite recherche sur Google et vous devriez trouver. Sinon, les liens vers mes sources sont dans le Livre des Runes à la Bibliothèque Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Runes, cours n°2: L'alphabet Runique (1ère partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours #1 : Origines de l'alphabet runique.
» Cours de Runes n°3 [3eme année]
» Etude des Runes - Cours 1
» COURS : Histoire de la magie ? (1ère année - 6e cours de l'année)
» Etude des Runes - Cours 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Nouvelle Génération :: Poudlard :: Premier étage :: Salles de classe-
Sauter vers: