Poudlard Nouvelle Génération
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19 ans après les aventures du plus célèbre sorcier, vivez celle de ses descendants...
 
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 Runes, cours 1: Introduction

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Ellen MacDonald
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MessageSujet: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:03

Ellen entra d'un pas vif dans sa salle de classe, sa robe noire impecable et élégante suivait chacun de ses mouvements. Elle déposa le paquet de livres et de parchemin qu'elle tenait dans ses bras sur le bureau et fit un geste sûr de la baguette ce qui eut pour conséquence de mettre la craie en mouvement sur le tableau, écrivant de la belle écriture du professeur:

Etude des Runes
Cours n°1: Introduction

Satisfaite du résultat, elle s'installa au bureau pour classer ses papiers avant le début du cours. Elle allait reprendre les bases de l'étude des runes et avancer par étape. Elle ne considérait pas l'apprentissage de sa matière comme une course de vitesse, mais plutôt comme un marathon...
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Chloé Warren
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:17

Chloé entra dans la salle de classe la première, vêtu de sa robe de sorcière et de son sac haute couture, perché sur des bottines à haut talons, et son éternel sourire sur ses lèvres, elle franchit la porte, motivé pour une heure de travaille et d'attention. L'étude des runes pouvait être passionnant par moment, elle était très curieuse sur ce sujet il fallait l'avouer. Elle découvrit la prof' et lui adressa un petit signe de tête, avec une vois polie elle ajouta :

"Bonjour Madame."

Puis elle s'installa dans une table près de la fenêtre, pas trop loin du bureau du Prof' et commença à déplier ses affaires, après avoir soigneusement organisé sa table, elle attendit que les autres arrivent, en silence.
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Stela Londubat
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:20

Stela entra dans la salle de classe de rune la deuxieme et regarda autour d'elle. La prof était la, elle entra donc tout a fait et s'avança dans l'allée d'un pas aérien. Elle vit ensuite Chloé et lui adressa un joli sourire. Elle aimait bien la jeune Gryffondor.

- Bonjour !

Ensuite, elle alla s'assoire une table, posa son sac, sortit, plume, encre et parchemin, et leva enfin la tete vers le tableau. On y voyait l'intitulé du cours, c'est à dire " Introduction" . Stela se demanda un instant comment la prof allait leur introduire une matiere aussi compliquée que l'étude des ruunes, mais son regard fut bientot attiré vers la fenetre et elle oublia completement la classe pour se fixer sur la vue qu'elle avait de sa place. Une belle à vrai dire, qui était très satisfaisante en attendant le début du cour.
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:32

Cait' entra à son tour dans la salle de classe. Elle aimait beaucoup l'étude des runes, même si elle ne comprenait pas toujours tout tout de suite, mais c'était une des matières qu'elle travaillait avec le plus de plaisir.
Elle salua le professeur MacDonald poliement et alla s'installer derrière Chloé. Oui, pour une fois, elle ne s'installait pas à côté de son amie, elle avait besoin de place pour s'étaler. Elle sortit livres, parchemins et plumes et attendit avec impatience le début du cours.
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:56

Hérin entra dans la salle de classe, son sac sur l’épaule, habillée de l’uniforme réglementaire. Ses longs cheveux noirs étaient parsemés de quelques petites tresses. La jeune fille salua son professeur alla s’asseoir à côté d’une de ses camarades et sortit son matériel : une plume aux reflets dorés, de l’encre bleu foncé et un rouleau de parchemin blanc. Une fois tout ce petit matériel sur sa table, la jeune fille croisa les bras et attendit le début du cours.
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeSam 12 Jan - 17:16

[Si d'autres veulent venir la porte reste ouverte! Razz]

Ellen avait répondu à chacun des salut de ses élèves par un hochement de tête et un sourire. Elle fit un petit tas avec les parchemins qu'elle venait de classer et jetta un coup d'oeil à sa montre, c'était l'heure. L'écossaise se redressa de toute sa hauteur et contourna son bureau.

"Bonjour à tous. Pour ce premier cours de l'année, nous allons revoir les bases de l'étude des Runes."

Elle balaya la classe du regard, et constata qu'il n'y avait presque pas d'élèves de Poufsouffle, ceux-ci se croyaient-ils moins intelligents que les autres? Etonnant tout de même...

"Quelqu'un saurait-il me dire l'origine des Runes?"

Question simple pour commencer, inutile de les bombarder immédiatement, ils souffriraient suffisament au cours de l'année...
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeSam 12 Jan - 20:37

Hérin leva la main et attendit que le professeur l’interroge. Quand celui-ci le fit, la jeune fille prit la parole.

- Issues des peuples d'Europe du Nord et de la mythologie scandinave, le système runique connut au cours de son histoire des difficultés existentielles et fut même interdit au XI° siècle, ainsi qu'au XVII° , en Angleterre et en Scandinavie. Sans pouvoir donner de date précise, on estime le début du développement du système runique aux environs du 2ème siècle avant JC. Mais des pierres gravées montrent que les signes runiques, étroitement liés à la magie, étaient utilisés par les peuples scandinaves bien avant cette époque. Les runes étaient utilisées comme objets de communication et de représentation symbolique du langage.
Certains écrits en attribuent la paternité à ODIN, l'un des dieux nordiques les plus célèbres. ODIN aurait inventé les runes et, par la suite, d'autres dieux nordiques auraient été associés aux significations de runes particulières. THOR, par exemple, le fils du dieu ODIN, est associé au tonnerre, à la fertilité et à la loi. Sur le plan étymologique, " run ", dans l'ancien langage nordique, signifiait : l'écriture secrète. Puis de " roun ", en vieil anglais, cette appellation a évolué pour devenir " rune ", qui signifie : " secret murmuré ", dans l'anglais moderne. Le pouvoir des runes est connu depuis les civilisations des Goths, des Germains et des Celtes. Les runes sont synonymes de mystère et de magie. Elles nous guident sur la voie de la sagesse et de la réalisation de nous-mêmes, en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure.


La jeune Serpentarde se tut quand elle eut fini sa longue tirade. Elle ne savait pas qu’elle était autant renseignée sur le sujet...
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeSam 12 Jan - 20:57

Ellen donna la parole à la jeune Serpentard et fixa son regard sur elle tandis qu'elle écoutait attentivement sa réponse. Elle n'aurait pas pensé pas que quelqu'un pourrait lui répondre une aussi longue tirade qui plus est juste. Elle offrit un sourire à la jeune Malefoy et reprit la parole d'une voix douce mais claire.

"Excellent Miss Malefoy, 10 points pour Serpentard. Quelqu'un d'autre aurait-il quelque chose à ajouter?"

Tournant son regard sur ses autres élèves, elle semblait les jauger de ses yeux verts.
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:07

Caitlin avait écouté la réponse avec attention, mais ouvrit néanmoins des yeux étonnés quand elle entendit leur professeur accorder 10 points à Serpentard! Non mais! Gryffondor n'allait pas se laisser faire, fois de Caitlin Dunn! Elle leva à son tour la main et attendit l'accord de MacDonald pour répondre.

"Comme l'a dit Hérin, l'origine des runes telles que les hommes les connaissent vient d'Odin, qui s'est pendu par les pieds à l'Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits sans boire ni manger, blessé par sa propre lance, afin d'atteindre un état de transe pendant lequel lui ont été révélées les runes. C'est Odin qui, après avoir découvert les runes lors de ce rite ressemblant fort aux initiations chamaniques, les enseigna aux hommes. A travers cet enseignement, Odin apporta aux hommes la Magie, l'inspiration, la sagesse et la poésie dans tous les mondes. C'est pour cela qu'Odin est le Maître de l'inspiration, de la magie etc. D'ailleurs son nom germanique Wodan veut dire "celui qui est maître de l'extase". Odin est en fait le lien qui amène à notre conscience la sagesse inconsciente voire supraconsciente des runes. Les runes sont donc "nées" ésotériquement en même temps que la conscience humaine.
Les Runes ont connu quatre périodes historiques, du 1er au 8ème siècle de l'ère Chrétienne, c'est la période de l'ancien Futhark, début de l'apparition du Futhark Frison, puis du 8ème siècle à 1100, la période des Futharks plus récents, ensuite une période intermédiaire de 1100 à 1600 environs pendant laquelle la tradition des runes se perd peu à peu et enfin une période de renaissance au delà de 1600."


Et voilà, elle aussi pouvait sortir tout un tas d'information en une seule fois. Elle regarda leur professeur, une lueur de fierté dans le regard.
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:27

Ellen tourna cette fois-ci son regard vers une Gryffondor qu'elle écouta avec tout autant d'attention. Ouvrant des yeux légèrement étonné, un autre sourire vint éclairé son visage. Finalement, l'année ne serait peut-être pas trop mal si tous les élèves se débrouillaient comme ces deux là...

"Excellent également Miss Dunn, 10 points pour Gryffondor."

20 points de donné en quelques minutes, un véritable record pour Ellen, dont les élèves en général pataugeaient littéralement en cours...


"Bien, j'espère que vous avez pris des notes... Qui peut à présent me dire ce que sont les runes?"

Vraiment, le cours et l'année commençait très bien...
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:39


Chloé écoutait tranquillement le cours, la prof' posa une question et la jeune fille leva le doigt et étala ce qu'elle savais sur le sujet :

Les Runes -- Elder Futhark -- sont en réalité un viel alphabet, qui comprend vingt-quatre lettres, auxquelles on a ajouté, pour la divination, une lettre blanche: la Rune du Destin.
Par ailleurs, leurs noms étant empruntés au panthéon de la mythologie des pays scandinaves, les Runes sont placées sous la protection du dieu Odin: Principe de toutes choses
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Ellen MacDonald
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:04

Ellen tourna son regard vers une autre Gryffondor, son sourire bienveillant toujours aux lèvres. La réponse était une nouvelle fois exacte. Bon, il était vrai que l'introduction aux runes n'était pas le cours le plus difficile qui soit mais enfin, c'était tout de même plaisant d'avoir des réponses correctes.

"Très bien Miss Warren, encore 5 points pour Gryffondor."

Elle se redressa et fit un geste de la baguette ce qui eut pour effet d'effacer les précédents mots du tableau pour en inscrire un nouveau.
Futhark

"Ce terme est formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet, c'était également l'alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique comme les Angles ou les Nordiques.
Au contraire des lettres de l'alphabet latin, les runes ont des sens intrinsèques. Le fait est, cependant, que l'alphabet latin est le fruit d'une longue et lente évolution, héritage des Etrusques, dont l'alphabet était lui-même fruit de l'héritage des Phéniciens; tout alphabet ayant lui-même pour origine les pictogrammes, qui avaient, eux, une signification symbolique. Il est assez improbable que les peuples germaniques aient pu inventer un alphabet à partir de rien quelques millénaires après la naissance des premiers alphabets. Une pièce de monnaie étrusque représentant les attributs d'Athéna retrouvée dans le Valais en Suisse retrace assez bien le chemin qu'avait dû parcourir l'alphabet vers le Nord avant que les peuples nordiques ne l'adaptent à leurs propres langues."

Elle termina sa petite explication avec un sourire, puis reprit la parole pour poser une nouvelle question.

"A votre avis, existe-t-il d'autres systèmes d'écriture apparentés aux runes?"
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:30

[Je voulais laisser à Stella l'oportunité de répondre, mais vu qu'elle a des soucis de connexion... ^^]

La plume de Caitlin virevoltait sur son parchemin tandis qu'elle notait toutes les indications données par le professeur MacDonald. Entre les origines mythologiques et les origines historiques plus discutées des Runes, elle avait peur de ne plus s'y retrouver... Leur professeur posa une nouvelle question et attendit une réponse de leur part le sourire aux lèvres. Voyant que personne n'esquiçait le moindre geste, ni la moindre parole pour répondre, elle leva la main avec hésitation.


"Je crois qu'en Transilvanie on utilisait jusqu'à la moitié du 19e siècle, un alphabet avec des symboles qui ressemble aux runes..."

Il lui semblait avoir lu cela dans son livre sur les Runes, mais elle n'était plus sûre du tout...
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:10

Ellen attendit un moment sans que personne ne réponde, visiblement personne ne savait de quoi elle pouvait bien parlé. Au moment où elle allait reprendre la parole pour donner la réponse elle-même, la voix hésitante de Caitlin Dunn se fit entendre. Visiblement la jeune fille ne savait pas trop si ce qu'elle disait était correcte.

"Vous croyez bien, Miss Dunn. Il s'agit en effet des Runes Hongroises tout simplement qui étaient également utilisées dans certaines zones de la Hongrie. Encore 5 points pour Gryffondor."

Elle tourna son regard vers le reste de la salle, mais préféra poursuivre son explication elle-même, visiblement ses élèves n'en savaient pas plus.

"Les Runes hongroises proviennent vraisemblablement de l'écriture turkmène et ont été utilisées jusqu'en 1850 environ. Elles étaient l'écriture la plus répandue du hongrois jusqu'au 10e siècle, avant que l'alphabet latin ne soit imposé. Un autre système est celui de l'alphabet runique turc dit runes göktürk."

Ellen contourna son bureau et s'y installa.

"Si vous avez des questions, c'est le moment de les poser."
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:06

Caitlin nota les dernières informations données par leur professeur avec rapidité sur son bout de parchemin. L'origine des Runes était intéressante, mais elle avait hâte de commencer à proprement parlé l'étude des caractères runiques. Néanmoins, en relisant son parchemin, le sens de l'un des mots lui échappa, aussi leva-t-elle la main pour questionner MacDonald.

"Professeur? Vous avez parlé du sens
intrinsèques des runes alors que les lettres de l'alphabet n'en ont pas. Qu'est-ce que signifie le mot 'intrinsèque' au juste?"

C'était bien beau de savoir que les runes différaient des lettres latines, mais si on ne comprenait pas en quoi, ça ne servait à rien...
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:25

Ellen observa sa classe en silence un instant, attendant une hypothétique question qui ne venait pas... Finalement, Caitlin Dunn leva la main pour demander la parole ce que l'écossaise lui accorda d'un signe de tête.
La question était plutôt pertinante, même si elle portait plus sur du vocabulaire que sur une quelconque notion abordée dans le cours, mais sa jeune élève avait eu raison de demander si elle ne connaissait pas la signification de ce mot.

"La valeur intrinsèque c'est la valeur qu’ont les objets indépendamment de toute convention, ou la valeur de quelqu’un ou de quelque chose en soi et pour soi, indépendamment de son utilité. Cela se dit, particulièrement, de la valeur des pièces de monnaie par rapport à leur poids."

Ellen rassembla un paquet de parchemin devant elle. Il s'agissait d'un devoir qu'elle comptait distribuer avant la fin du cours. Posant son regard sur le questionnaire qu'elle avait préparé, elle sembla réfléchir un instant, puis relevant la tête elle fixa sa classe avant d'ajouter:

"Très tôt des significations vont être attribuées aux runes, d’autant plus facilement que chaque caractère ouvre sur un mot possédant la même initiale dont la signification va désormais habiter la rune en question. En tant qu’alphabet sacré, les runes recèlent un pouvoir intrinsèque que l’on peut utiliser à des fins magiques. Chacune possède son propre potentiel et ses fonctions magiques personnelles, mais il est possible de les combiner, afin de créer des talismans, de consacrer un objet, ou tout autre chose."

Elle ne voulait pas approfondir plus pour ce premier cours, l'étude des runes à proprement parlé commencerait dans les cours suivants. Pour l'instant les quelques informations générales qu'elle avait donné devraient suffirent.


"S'il n'y a pas d'autres questions, je vous propose d'en rester là pour ce premier cours. Mais comme nous ne nous reverrons pas avant un petit moment..."

Etant une option, l'étude des Runes n'apparaissait pas toutes les semaines dans l'emploi du temps des élèves...

"... je vous donne un petit devoir à faire et à me rendre dans la semaine. Vous pourrez me le déposer à mon bureau. Je ne retirerais pas de points si le devoir n'est pas rendu mais vu sa facilité c'est un excellent moyen d'en faire gagner à votre maison!"

Elle prit la liasse de parchemins posée sur son bureau et en distribua un à chacun.

Code:
[center][size=12]Etude des Runes: Introduction[/size][/center]

[u]Devoir à rendre:[/u]

[b]1/ Quel dieu nordique serait à l'origine des Runes?[/b]

[b]2/ Combien de jours et de nuits s'est-il pendu par les pieds à un arbre?[/b]

[b]3/ Combien de lettres compte l'alphabet runique?[/b]

[b]4/ A quoi correspond le terme Futhark?[/b]

[b]5/ A partir de quel période les Runes réapparaissent-elles peu à peu?[/b]

[b]6/ Comment s'appelle la lettre blanche ajoutée à l'alphabet runique pour la divination? (Donner deux noms)[/b]

[b]7/ Qui utilisait l'alphabet runique?[/b]

[b]8/ Quel est la signification étymologique des runes?[/b]

[b]9/ Citez un autre système d'écriture apparenté aux Runes.[/b]

"Bien, si vous n'avez plus de question, vous pouvez y aller..."

Elle sourit doucement et retourna s'installer derrière son bureau tandis que les premiers élèves quittaient déjà sa salle de classe.

[Le devoir est à m'envoyer par MP Wink]
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MessageSujet: Re: Runes, cours 1: Introduction   Runes, cours 1: Introduction Icon_minitime

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